TORSOPLASTIE DE FEMINISATION PAR LIPOFILLING / TRANSFERT DE GRAISSE

Chirurgie esthétique de la transidentié

Comme pour les personnes cisgenres, l'augmentation mammaire s'envisage selon deux techniques, parfois associées.

D'une part les implants mammaires pré-remplis en gel de silicone, d'autre part le lipofilling ou transfert autologue de cellules adipeuses. Ce dernier a l’énorme avantage de ne pas nécessiter de corps étranger, néanmoins, il ne s’emploie que pour des augmentations modérées.

 

Au terme de la consultation, je vous expliquerai la technique la plus adéquate chez vous afin de féminiser votre thorax.

Chirurgien esthétique à Lille
clock_icon-icons.com_64800.png

INTERVENTION
1h30 à 3h

seringue.png

ANESTHESIE
Générale

hospital_place_building_location_healthy_icon_140276.png

HOSPITALISATION
Ambulatoire

kisspng-house-computer-icons-home-apartment-clip-art-house-pictogram-5b102836526791.769137

CONVALESCENCE
1 semaine

PRINCIPES de la torsoplastie de féminisation par transfert de graisse ou lipofilling

Le lipofilling mammaire est une révolution dans le domaine de la chirurgie mammaire. Il permet, en réinjectant la propre graisse de la patiente, d’obtenir une augmentation mammaire naturelle, moins invasive, sans cicatrice, et sans corps étranger. De surcroit, la patiente bénéficie d’une lipoaspiration des zones de surcharge graisseuse.

D’autres termes sont utilisés pour nommer cette technique : lipostructure, liposculpture, lipomodelage, lipofilling, microliposculpture, microlipomodelage, injection de graisse, transfert de graisse autologue, greffe de tissu graisseux, autogreffe de tissu adipeux, greffe d’adipocytes, transfert de tissus graisseux… Ils sont tous synonymes.

 

INDICATION de la torsoplastie de féminisation par transfert de graisse ou lipofilling

L’augmentation mammaire par lipofilling peut être envisagée dans le cadre d'une torsoplastie de féminisation. Néanmoins, utilisée seule, cette technique ne permet l'obtention que de volumes mammaires modérée, c'est à dire bonnet A ou B
 

De même, une patiente très mince sans réserve graisseuse n’est pas une bonne candidate au lipomodelage.

Dans le cadre d'une dysphorie de genre, cette intervention est soumise à entente préalable pour être prise en charge par la sécurité sociale.

Elle peut être réalisée indépendamment de l'hormonothérapie et des autres chirurgies de réassignation.

CONSULTATION pour une torsoplastie de féminisation par transfert de graisse ou lipofilling

Cette chirurgie est réalisée dans le cadre du dispositif transidentité lillois.

 

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie, et correspondant à vos souhaits et attentes.

L'examen clinique me permettra de vous informer si vous êtes un bonne candidate au lipofilling mammaire exclusif ou s'il est préférable de s'orienter vers une augmentation par implants ou augmentation composite.

Je vous expliquerai en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos interrogations.

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Je les aurai abordées en détail avec vous en consultation car vous devez les connaitre et les accepter.

Un dossier médial sera constitué et des photos pré-opératoires seront réalisées.

Une fiche d’information ainsi qu’un devis vous seront remis.

Si nécessaire, une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de répondre à vos questions et de fixer une date d’intervention.

Pour la période post-opératoire, je vous prescrirai un Panty de contention pour les zones prélevées.

Vous serez également reçue par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.

INTERVENTION pour une torsoplastie de féminisation par transfert de graisse ou lipofilling

La torsoplastie féminisante par lipofilling en résumé :

  • durée intervention : 1h30 à 3h

  • anesthésie : générale

  • hospitalisation : ambulatoire

  • convalescence : 1 semaine

L’intervention commence par le prélèvement de la graisse. Celle-ci est ensuite traitée pour ne garder que les cellules adipeuses « utiles ». Après centrifugation, les cellules graisseuses sont réinjectées au niveau des seins dans un réseau tridimentionnel.

Le volume mammaire obtenu est modéré car seule une partie de la graisse injectée survit.

Pour un volume plus conséquent, plusieurs séances de lipofilling sont nécessaires.

C’est votre propre graisse qui est aspirée, purifiée puis réinjectée dans les seins pour un résultat naturel, sans implants et qui perdure dans le temps.

La lipoaspiration des zones d’excès et la réinjection de la graisse au niveau de la poitrine se fait par des canules tellement fines que les cicatrices sont millimétriques, quasi invisibles.

Le lipofilling mammaire peut être associé à la mise en place d’implants mammaires, on parle alors de technique composite.

lipofilling
Capture d’écran 2021-11-22 à 11.28.13.png

SUITES OPERATOIRES d'une torsoplastie de féminisation par transfert de graisse ou lipofilling

La torsoplastie de féminisation par lipofilling/transfert de graisse est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans l'immense majorité des cas.

Des douleurs post-opératoires modérées peuvent se faire ressentir essentiellement  au niveau des zones de prélèvement (ecchymoses), mais seront facilement soulagées par des antalgiques classiques.

Un panty de contention devra être porté pendant un mois.

Il est conseillé d’éviter de traumatiser les zones injectées durant les 15 premiers jours suivant l’opération.

Une interruption de l’activité professionnelle de 1 semaine est à prévoir, selon votre profession

.

Les activités sportives seront à éviter pour une durée de 2 à 4 semaines, à adapter à vos loisirs, de même que toute activité pouvant traumatiser la graisse.

 
 
 
 
 
Torsoplastie
lipofilling

RESULTAT & SUIVI d'une torsoplastie de féminisation par transfert de graisse ou lipofilling

Je vous reverrai en consultation post-opératoire la semaine suivant l’intervention, puis en général à 3 mois, 1 an, 5 ans et 10 ans. Je me tiens également à votre disposition pour vous revoir à votre demande.

Le résultat définitif est apparent au bout de 6 mois (après résorption partielle de la graisse et totale de l’œdème) mais les changements sont visibles dès les premiers jours post-opératoires.

Il est parfois nécessaire de réaliser une deuxième séance de lipofilling pour atteindre le volume escompté.

Concernant les cicatrices, elles évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d'optimiser leur discrétion.

Une stabilité pondérale est indispensable pour maintenir un bon résultat dans le temps.

TARIFS d'une torsoplastie de féminisation par transfert de graisse ou lipofilling

La réassignation thoracique par pose d'implants mammaire peut être prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre de votre transition.

Une demande d’entente préalable sera réalisée. Un examen par un médecin conseil pourra avoir lieu afin de donner son accord.

Le cout de cette intervention varie selon les zones à prélever et la quantité de graisse à réinjecter.

QUESTIONS FRÉQUENTES