
QUESTIONS FREQUENTES
Oui, lorsque je pense que je ne vais pas pouvoir l’aider, que j’estime que ses attentes sont irréalistes et que la chirurgie ou la médecine esthétiques ne sont pas la bonne solution.
La première, qui exige un temps assez long, est payante, les suivantes ne le sont pas.
Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie et celles liées au geste chirurgical.
En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation préopératoire, le médecin anesthésiste-réanimateur vous informera des risques anesthésiques. Il faut savoir que le risques de survenue de complication est extrêmement rare, équivalent à celui du risque encouru dans l’aviation civile. Néanmoins, l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles et plus ou moins faciles à maitriser. Le fait d’avoir recours un à médecin anesthésiste-réanimateur parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical fait que les risques encourus sont devenus statistiquement très faibles.
En effet, les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors du cadre de l’urgence et chez une personne en bonne santé.
En ce qui concerne le geste chirurgical, en choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Heureusement, les suites opératoires sont en général très simples. En pratique, le grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patients sont très satisfaits de leur résultat.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé et accepter des complications possibles d'une chirurgie :
- Phlébite / Embolie pulmonaire
- Hématome,
- Infection de site opératoire,
- Souffrance voire une nécrose cutanée, responsable d’un retard de cicatrisation,
- Altération de la sensibilité,
- Cicatrisation anormale, hypertrophique voire chéloïde,
- Complications spécifiques à chaque intervention (détaillées dans les questions s’y rapportant ou lors des consultations).
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci à la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.
Les données scientifiques sont unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une chirurgie.
Ces effets sont multiples et peuvent entrainer d’un point de vue chirurgical des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection.
Dans cette optique, la communauté des chirurgiens plasticiens s’accorde sur une demande d’arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation complète.
Une exposition solaire prolongée et sans protection adaptée peut être néfaste et irréversible pour les cicatrices.
En effet, elle peut provoquer une réaction épidermique définitive se traduisant par des cicatrices qui deviennent d'abord plus inflammatoires, c'est à dire rouges, puis deviennent plus foncées et de façon potentiellement définitive.
La meilleure protection reste de ne pas exposer une cicatrice récente.
Sinon il convient au mieux la recouvrir d'un tissu anti-UV ou d'une crème solaire indice SPF 50 renouvelée fréquemment.
