TORSOPLASTIES DE MASCULINISATION
MASTECTOMIES

Chirurgie esthétique de la transidentié

La torsoplastie de masculinisation est en général la première étape chirurgicale, voire la seule, qu'entreprend un patient transidentitaire pour faire correspondre son identité de genre et son corps.

Elle consiste à enlever le volume mammaire et a masculiniser le thorax.

Je réalise les torsoplasties péri-aréolaires et doubles cicatrices (c'est à dire sous pectorales et greffes aréolaires).

Au terme de la consultation, je vous expliquerai la technique la plus adéquate chez vous afin de masculiniser votre thorax.

CHIRURGIE DE LA TRANSIDENTITE

Ambulatoire / 1 nuit

1 semaine

Torsoplastie de masculinisation

INDICATION d'une torsoplastie de masculinisation par mastectomie

Cette intervention s’adresse aux patientes FtM désirant une réassignation thoracique.

Dans le cadre d'une dysphorie de genre, cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale.

Elle peut être réalisée indépendamment de l'hormonothérapie et des autres chirurgies de réassignation.

torse_edited_edited_edited_edited_edited.jpg
Indication

CONSULTATIONS pour une torsoplastie de masculinisation par mastectomie

Cette chirurgie est réalisée dans le cadre du dispositif transidentité lillois.

Lors de la consultation chirurgicale, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie et correspondant à vos souhaits et attentes.

Au terme de l'interrogatoire et de l'examen clinique, je pourrais vous informer sur la meilleure technique de mastectomie chez vous pour réaliser une torsoplastie de masculinisation : péri-aréolaire ou "double cicatrice", sous-pectorales et greffes aréolaires.

Si nécessaire, une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de vérifier le bilan d’imagerie qui vous aura été prescrit, de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Vous serez également reçu par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

INTERVENTION - torsoplastie de masculinisation par mastectomie

L’intervention de torsoplastie masculinisante par mastecomie  :

• durée intervention : 2heures

• hospitalisation : Ambulatoire ou 1 nuit

• convalescence : 1 semaine

• repos sportif : 1 mois

L'intervention permet de réaliser une mastectomie modelante pour obtenir en fin d’intervention un thorax masculin.

Le planning opératoire comprends 3 objectifs :

• La résection du volume glandulaire

• La gestion du mamelon (taille, position),

• La gestion des voies d'abord et donc des cicatrices.

Le choix entre mastectomie péri-aréolaire et "double", sous pectorale et greffe aréolaire est pris en consultation, il dépend de nombreux critères sont :

• La ptôse mammaire,

• Le volume mammaire,

• La qualité de la peau,

• Le relief musculaire sous jacent du muscle pectoral,

• Vos préférences, ...

Quoiqu'il en soit, les résections mammaires sont de principe envoyées en analyse anatomopathologique.

Torsoplastie

SUITES OPERATOIRES d'une torsoplastie de masculinisation par mastectomie

La torsoplastie de masculinisation par mastectomie est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont généralement simples.

Si une greffe aréolaire est réalisée, elle est maintenue par un pansement cousu une semaine. Il sera ôté par mes soins en consultation.

La chirurgie peut être réalisée en ambulatoire mais nécessite le plus souvent une nuit d'hospitalisation et la sortie est envisagée le lendemain de l’intervention.

Cette chirurgie est peu douloureuse.

Un vêtement de contention thoracique devra être porté pendant un mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.

Un arrêt de travail , ainsi qu’une interruption des activités sportives de 2 à 3 semaines sera à prévoir, en fonction de votre profession.

RESULTAT & SUIVI d'une torsoplastie de masculinisation par mastectomie

Je vous reverrai en consultation post-opératoire dans les 2 semaines suivant l’intervention, puis à 3 mois et 1 an. Je me tiens également à votre disposition pour vous revoir à votre demande.

Les changements sont apparents au niveau du thorax dès le premier jour post-opératoire.

Les cicatrices évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d'optimiser leur discrétion.

La très grande majorité des patientes sont très satisfaites de cette intervention, avec un réel gain en confort, perceptible dès le soir même de l’intervention.

TARIFS d'une torsoplastie de masculinisation par mastectomie

La réassignation thoracique par mastectomie est prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre d'une dysphorie de genre.​

Resultat & suivi