REDUCTION MAMMAIRE

L’hypertrophie mammaire se caractérise par une lourdeur excessive de la poitrine due à un développement trop important de la glande mammaire.

Cet excès de volume peut apparaitre dès la puberté, dans les suites d’une grossesse ou d’une prise de poids significative.

Elle représente un réel handicap physique, fonctionnel et esthétique pour les femmes qui en sont porteuses. La disproportion du volume des seins par rapport à la morphologie de la patiente peut entrainer des douleurs dorsales et cervicales et ainsi induire une mauvaise posture du dos et des épaules, peut être une véritable gêne à l’habillement, ou engendrer des difficultés lors de la pratique sportive. Chez l’adolescente, elle peut représenter un véritable complexe à un âge crucial de la construction de la personnalité.

L’hypertrophie mammaire est très souvent associée à une ptôse mammaire (chute des seins) suite au relâchement du tissu cutané sous le poids excessif.

2h30

1 nuit

CHIRURGIE DU SEIN

PRINCIPES d'une chirurgie de réduction mammaire

L’objectif de la réduction mammaire sera de diminuer le volume et le poids des seins, tout en corrigeant la ptôse et une éventuelle asymétrie.

Elle permettra également de repositionner et diminuer le diamètre des aréoles si nécessaire.

Cette intervention est envisageable dès la fin de la puberté, sans attendre obligatoirement la majorité (nécessité du consentement des deux parents).

CONSULTATION pour une chirurgie de réduction mammaire

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie, et correspondant à vos souhaits et attentes.

Si nécessaire, une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de vérifier le bilan d’imagerie qui vous aura été prescrit, de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Pour la période post-opératoire, je vous prescrirai un soutien-gorge de contention sans armature.

Vous serez également reçue par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

INTERVENTION de réduction mammaire

La réduction mammaire en résumé :

• durée intervention : 2h30

• hospitalisation : 1 nuit

L’intervention consistera à retirer la glande mammaire et la peau du sein en excès. Les cicatrices résiduelles seront péri aréolaires et en T inversé, proportionnelles à l’hypertrophie, et cachées dans le soutien gorge.

Les prélèvements mammaires réséquées sont de principe envoyées en analyse anatomopathologique.

SUITES OPERATOIRES d'une chirurgie de réduction mammaire

La réduction mammaire est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans l'immense majorité des cas.

La chirurgie nécessite le plus souvent une nuit d'hospitalisation et la sortie est envisagée le lendemain de l’intervention.

La chirurgie de réduction mammaire est peu douloureuse.

Un soutien-gorge de contention devra être porté pendant un mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.

Un arrêt de travail , ainsi qu’une interruption des activités sportives de 2 à 3 semaines sera à prévoir, en fonction de votre profession.

RESULTAT & SUIVI d'une chirurgie de réduction mammaire

Je vous reverrai en consultation post-opératoire dans les 2 semaines suivant l’intervention, puis à 3 mois et 1 an. Je me tiens également à votre disposition pour vous revoir à votre demande.

Les changements sont apparents au niveau de la poitrine dès le premier jour post-opératoire. Néanmoins, il faut attendre 2 à 3 mois après l’intervention pour avoir le résultat définitif concernant le volume et 1 an en ce qui concerne la forme de votre poitrine.

Les cicatrices évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d'optimiser leur discrétion.

La très grande majorité des patientes sont très satisfaites de cette intervention, avec un réel gain en confort, perceptible dès le soir même de l’intervention.

TARIFS d'une chirurgie de réduction mammaire

La réduction mammaire est prise en charge par l’assurance maladie au-delà de 300g retirés par sein. La partie des honoraires restant à votre charge pourra faire l’objet d’une demande auprès de votre mutuelle.