CHIRURGIE DE RAJEUNISSEMENT FACIAL
LIFTING CERVICO FACIAL

Chirurgie esthétique du visage

Le lifting cervico-facial est la technique chirurgicale la plus fréquemment utilisée pour corriger les disgrâces résultant du vieillissement de la peau au niveau de la partie inférieure du visage et du cou.

Cette opération a pour objectif de traiter l’affaissement et le relâchement cutané et musculaire du visage (joues, bajoues, ovale du visage) et du cou par redéfinition de l’angle cervico-mentonnier. Elle permet également de traiter l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux cervico-facial.

Cette intervention n’a pas pour objectif de modifier la forme du visage ni d'avoir un aspect "figé" mais de retrouver l’aspect qu'avait votre visage plusieurs années auparavant. Le résultat doit être subtil et naturel. Un lifting cervico facial fait paraitre en moyenne 10 ans de moins.

Chirurgien esthétique à Lille

PRINCIPES de la chirurgie de rajeunissement facial

Rajeunissement facial

Le lifting cervico-facial consiste à remettre en tension les structures anatomiques du visage et du cou. En cas de surcharge graisseuse il s’agira de retirer cet excédent par lioaspiration. A contrario, si le visage est émacié, il s’agira de corriger cet aspect par une ré-injection de graisse autologue (lipostructure).

Il s’agit enfin de redraper la peau sans traction excessive pour « restructurer » le visage et obtenir un résultat naturel et durable.

D’autres gestes de chirurgie esthétique peuvent être associés à un lifting cervico-facial comme une blépharoplastie supérieure et/ou inférieure pour corriger l’aspect des paupières.

A noter également qu’un lifting cervico-facial ne traite pas les rides d’expression, les rides de la patte d’oie ou les rides péri-buccales. Ces corrections peuvent être corrigées par des actes de médecine esthétique (injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique).

Cette intervention s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

CONSULTATION pour un rajeunissement facial

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre cas en tenant compte de la morphologie de votre visage et correspondant à vos attentes.

Après avoir réalisé des photos pré-opératoires, je procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Si l'intervention est envisagée sous anesthésie générale, vous serez également reçu(e) par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

INTERVENTION - Lifting cervico facial

lifting cervico facial

Le lifting cervico-facial en résumé :

• durée intervention : 1h30 à 4h

• anesthésie : locale ou générale

• hospitalisation : ambulatoire ou une nuit

• convalescence : 7 à 10 jours

Le lifting cervico-facial commence par un décollement sous-cutané qui permet de remettre en tension les muscles du visage et du cou afin de corriger leur relâchement.

La remise en tension des muscles permet d’avoir un résultat naturel et durable dans le temps, car elle dessine les nouveaux reliefs sur lesquels la peau est redrapée, posée, sans traction excessive pour ne pas avoir l’aspect « trop tiré », juste ce qu’il faut pour redessiner l’ovale du visage et retendre le cou. Grâce à une remise en tension extrêmement précise et dosée, on corrige l’affaissement profond tout en conservant l’expression naturelle du visage.

Les liftings permettent également de traiter les excès graisseux qui apparaissent avec l’âge (double menton, bajoue) par lipoaspiration, ou à l’inverse les pertes de volume d’un visage émacié par injection de graisse ou d’acide hyaluronique (pommettes).

La cicatrice est judicieusement dissimulée autour et derrière l’oreille.

Le lifting peut être combiné à différentes interventions pour corriger les autres signes du vieillissement facial : traitement des rides d’expression (front, patte d’oie, glabelle) par injection de toxine botulique, correction des paupières par blépharoplastie, traitements des rides péri-buccales par acide hyaluronique, affinement des joues par bichectomie.

SUITES OPERATOIRES d'un lifting cervi facial

Le lifting cervico-facial est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans la très grande majorité des cas.

La chirurgie nécessite en général une nuit d'hospitalisation et la sortie est envisagée le jour même de l’intervention.

Au cours des premiers jours suivant l’opération on observe l’apparition d’œdèmes (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton, visibles pendant une quinzaine de jours. Les douleurs, légères, seront soulagées par des antalgiques prescrits.

Une interruption de l’activité professionnelle de 10 jours à 3 semaines sera à prévoir, en fonction de votre profession.

Une interruption des activités sportives de 4 semaines sera à prévoir, à adapter selon vos loisirs.

RESULTAT & SUIVI d'un lifting cervico facial

Le résultat esthétique définitif pourra être apprécié après résorption de l’œdème.

Elles seront majoritairement cachées dans les cheveux, et pourront être temporairement masquées par la coiffure ou le maquillage.

TARIFS d'un lifting cervico facial

Cette opération intervention ayant pour but une amélioration esthétique, elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Un devis vous sera remis lors de la consultation.

Il comprendra les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire.

+ LIFTING DE LA LEVRE SUPERIEURE

Avec le temps, la lèvre supérieure s’affine, s’allonge, et finit par recouvrir complètement les dents du haut lors du sourire.

Le lifting de lèvre permet redonner à la lèvre supérieure des proportions harmonieuses pour mettre la bouche en valeur de façon discrète et naturelle.

Le lifting de lèvre supérieure permet de rajeunir et embellir le sourire, de lui redonner son éclat, pour illuminer le visage et lui rendre toute ses expressions.

Le lifting de lève supérieure en résumé :

• durée intervention : 1 heure

• anesthésie : locale ou générale

• convalescence : 3 à 5 jours

Le lifting de lèvre supérieure permet de raccourcir la hauteur de la lèvre blanche et repulper la lèvre rouge pour redessiner le sourire avec un résultat naturel et harmonieux.

L’intervention chirurgicale peut être réalisée sous anesthésie locale, sous sédation vigile ou sous anesthésie générale, selon les préférences de chaque patient et patiente ou les gestes associés.

Une incision dissimulée à la base du nez, au ras des narines voire dans les narines, permet au chirurgien d’enlever l’excès cutané de la lèvre blanche pour la raccourcir, la retendre et en remodeler le contour.

La cicatrice est très discrète.

La remise en tension de la lèvre blanche permet également de « dérouler » la lèvre rouge, de la repulper et de l’embellir, au même titre que les injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique.

+ Lifting de la lèvre supérieure