Chirurgie esthétique du visage

CHIRURGIE DES PAUPIERES
BLEPHAROPLASTIES

La Blépharoplastie ou chirurgie des paupières permet d’embellir le regard qui, avec l’âge et le relâchement cutané, peut avoir tendance à s’assombrir conférant un air fatigué, voire triste.

Cette chirurgie s’applique tant aux femmes qu’aux hommes et va permettre de traiter le relâchement cutané au niveau des paupières supérieures ainsi que l’accumulation de graisse au niveau des paupières inférieures.

Il est possible d’opérer séparément ou simultanément les paupières supérieures (blépharoplastie supérieure) et inférieures (blépharoplastie inférieure).

La blépharoplastie donne un coup d’éclat au regard et donne toute son expression à votre visage.

Chirurgie des paupières

au choix

Externe / Ambulatoire

PRINCIPES des blépharoplasties supérieures & inférieures

La blépharoplastie supérieure s’adresse aux patientes et aux patients souffrant d’un excédent de peau et/ou d’une accumulation graisseuse au niveau de la paupière supérieure, pouvant entrainer une paupière lourde, fatiguée, et parfois même gêner la vision en réalisant une véritable amputation du champs visuel.

La blépharoplastie inférieure est une technique chirurgicale s’adressant aux patientes et aux patients souffrant d’un excédent de peau et/ou d’une accumulation graisseuse au niveau de la paupière inférieure, donnant un aspect fatigué et triste au visage.

Ce phénomène, souvent lié au vieillissement se caractérise par l’apparition de poches, de cernes ou d’un excédent cutané (dermatochalasis inférieur).

Dans certains cas, le bord libre de la paupière peut présenter un ectropion (paupière tournée vers l’extérieur) ou un entropion (paupière tournée vers le globe oculaire).

La blépharoplastie supérieure et/ou inférieure permettra de corriger ces disgrâces et redonner éveil et jeunesse à votre regard.

L’intervention chirurgicale a pour but de supprimer l’excédent de peau de la paupière supérieure et/ou inférieure ainsi que l’excès graisseux si nécessaire.

Elle peut être associée à de la médecine esthétique qui a également toute sa place dans le rajeunissement du regard (la toxine botulique permet de corriger les rides de la « patte d’oie » et « du lion » et l’acide hyaluronique permet d’atténuer des cernes ou un aspect d’œil creux).

Cette intervention pourra, dans certains cas, être réalisée en même temps qu’un lifting cervico-facial ou un lipofilling du visage.

CONSULTATION pour une blépharoplastie

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre situation, à la morphologie de votre visage et correspondant à vos attentes.

Je prendrai des photos pré-opératoires et procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Un bilan ophtalmologique est nécessaire avant toute intervention de blépharoplastie.

Si nécessaire, une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Si l'intervention est envisagée sous anesthésie générale, vous serez également reçu(e) par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

INTERVENTION - blépharoplasties

Blépharoplastie

La blépharoplastie en résumé :

• durée intervention : 1 à 2 heures

• anesthésie : locale, sédation vigile ou générale

• hospitalisation : soins externes ou ambulatoire

La blépharoplastie est dite supérieure, inférieure ou « quatre paupières » selon les paupières opérées. Cette intervention peut être pratiquée sous anesthésie locale, sous sédation vigile ou sous anesthésie générale selon les préférences de chacun.

Au niveau de la paupière supérieure, une incision cutanée au niveau du pli palpébral permet d’enlever l’excédent cutané et graisseux de façon subtile pour en corriger le relâchement tout en préservant sa fonction essentielle de protection de l’œil.

La cicatrice y est quasi-invisible car située sur le pli naturel.

Au niveau de la paupière inférieure, une incision au ras des cils permet de corriger l’excès de peau, les petites ridules de la paupière ainsi que les poches graisseuses situées sous les yeux.

Lorsqu’il n’y a que des poches à corriger, la blépharoplastie inférieure peut être trans-conjonctivale, le chirurgien ne passe pas par la peau mais par la partie interne de la paupière pour une cicatrice totalement invisible.

La blépharoplastie 4 paupières associe blépharoplastie supérieure et inférieure au cours de la même intervention chirurgicale.

La chirurgie esthétique des paupières peut-être combinée à d’autres interventions de chirurgie ou de médecine esthétique pour améliorer le regard : le traitement des rides de la patte d’oie et lifting de la queue des sourcils par injection de toxine botulique, correction des cernes par acide hyaluronique ou comblement par transfert de graisse, etc.

SUITES OPERATOIRES d'une blépharoplastie

La blépharoplastie est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans la très grande majorité des cas.

La chirurgie est le plus souvent réalisable en soins externes et la sortie est envisagée au décours immédiat de l’intervention.

Pour limiter les ecchymoses, l’application de glace le soir de la chirurgie sera conseillée.

Les yeux seront sensibles à la lumière, il sera recommandé de porter des lunettes de soleil pendant 10 jours.

Une éviction sociale est à prévoir pendant 1 semaine, le temps que disparaissent les ecchymoses.

RESULTAT & SUIVI d'une blépharoplastie

Le résultat esthétique définitif pourra être apprécié dans un délai de 3 mois.

Les cicatrices, aussi minimes soient-elles, évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d'optimiser leur discrétion.

TARIFS d'une blépharoplastie

La chirurgie des paupières supérieures peut être prise en charge par la sécurité sociale dans de rares cas, notamment en cas d’amputation du champ visuel (documentée lors de l’examen ophtalmologique). Sinon, il s'agit d'une chirurgie esthétique.

La chirurgie des paupières inférieures, ayant pour but une amélioration esthétique, n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Un devis vous sera remis lors de la consultation.

CHIRURGIE DU VISAGE

Résultats & suivi