CHIRURGIE DES OREILLES 
OTOPLASTIE

Chirurgie esthétique du visage

L’otoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de corriger le décollement inesthétique des oreilles en remodelant le cartilage. Qu’elle soit esthétique ou réparatrice, cette opération permettra de recoller de manière définitive et naturelle les oreilles.

Dans la grand majorité des cas, cette opération est réalisée bilatéralement, c’est à dire sur les deux oreilles, mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie (une seule oreille étant touchée ou les deux dans des proportions différentes). On réalisera dans ce cas une otoplastie unilatérale ou bilatérale.

Les enfants présentant un décollement des oreilles sont trop souvent assujettis à des moqueries et des remarques désobligeantes, pouvant avoir des conséquences néfastes (souffrance psychologique, développement de complexes, baisse de l’estime de soi).

Le recours à la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie, va permettre d’apporter une correction définitive à cette déformation et mettre fin aux souffrances de l’enfant. Chez l'enfant, cette intervention peut être réalisée dès qu'il en fait la demande et peut comprendre l'objectif et les suites de l'intervention, en général à partir de 7 ans.

Chirurgie des oreilles
clock_icon-icons.com_64800.png

INTERVENTION
1 à 2h

seringue.png

ANESTHESIE
au choix

hospital_place_building_location_healthy_icon_140276.png

HOSPITALISATION
Externe / Ambulatoire

kisspng-house-computer-icons-home-apartment-clip-art-house-pictogram-5b102836526791.769137

CONVALESCENCE
5 jours

PRINCIPES de la chirurgie des oreilles décollées

On peut, schématiquement, distinguer 3 types d’anomalies aboutissant à un aspect d'oreilles décollées et qui sont plus ou moins associées entre elles :

  • Un défaut de plicature de l’anthélix qui se caractérise par une absence de pli au niveau de la partie de l’oreille ayant normalement la forme d’un Y,

  • Un valgus ou hypertrophie de la conque qui se caractérise par un décollement ou une taille excessive du cartilage de la conque, projetant l’oreille vers l’avant, ce qui a pour effet d’accentuer l’aspect décollé,

  • Un valgus du lobe soit un lobe de l’oreille trop décollé.

Plusieurs techniques sont réalisables, en fonction des anomalies rencontrées lors de l’examen clinique.

Chirurgie des oreilles
 

CONSULTATION pour une otoplastie

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre cas en tenant compte de la morphologie de votre visage et correspondant à vos attentes.

Je prendrai le temps de vous expliquer en détail le déroulement de l’opération et les suites post-opératoires et de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Je les aurai abordées en détail avec vous en consultation car vous devez les connaitre et les accepter.

Après avoir réalisé des photos pré-opératoires, je procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Je vous remettrai une fiche d’information ainsi qu’un devis.

Si nécessaire, une deuxième consultation permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Si l'intervention est envisagée sous anesthésie générale, vous serez également reçu(e) par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.

 

INTERVENTION - otoplastie

Otoplastie

L’otoplastie en résumé :

  • durée intervention : 1 heure 30

  • anesthésie : locale, sédation vigile ou générale

  • hospitalisation : ambulatoire

  • convalescence : 3 à 5 jours

L’otoplastie est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale, sous sédation vigile ou sous anesthésie générale selon l'âge et les préférences de chaque patient et patiente.

L’otoplastie classique permet de corriger les trois anomalies typiques d’une oreille décollée.

En passant par une incision cutanée située derrière l’oreille, je procède au remodelage du cartilage pour reconstruire les reliefs manquants et recoller les oreilles, pour un résultat final naturel.

Les cicatrices ne sont pas visibles car la suture est dissimulée derrière l’oreille.

Il existe également une otoplastie dite mini-invasive, par Earfold.

L’Earfold est un petit implant à mémoire de forme qui, une fois glissé sous la peau, replie l’oreille pour en corriger la malformation et pour la recoller, à condition que le cartilage soit suffisamment souple.

Le choix entre otoplastie classique et Earfold dépend de vos désirs mais aussi de la morphologie de vos oreilles, Je saurai vous guider en consultation.

Capture d’écran 2021-11-22 à 11.28.13.png
 

SUITES OPERATOIRES d'une otoplastie

L'otoplastie est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans la très grande majorité des cas.

La chirurgie est réalisable en ambulatoire et la sortie est envisagée le jour même de l’intervention.

 

Les douleurs sont modérées et bien soulagées par l’administration d’antalgiques prescrits.

On constatera sur les oreilles l’apparition d’un œdème (gonflement) et d'ecchymoses (bleus), ce qui est normal.

Un pansement compressif sera mis en place pour une durée de 5 à 7 jours, puis un bandeau devra être porté durant 15 jours, jour et nuit, puis un mois la nuit.

Une interruption de l’activité scolaire ou professionnelle d'1 semaine est à prévoir pour votre confort.

Et une interruption des activités sportives de 4 semaines.

 

RESULTAT & SUIVI d'une otoplastie

Je vous reverrai en consultation post-opératoire la semaine suivant l’intervention, puis en général à 3 mois et 1 an. Je me tiens également à votre disposition pour vous revoir à votre demande.

Le résultat esthétique définitif pourra être apprécié après résorption de l’œdème.

TARIFS d'une otoplastie

L’otoplastie est prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.

 
 
 

+ LOBE D'OREILLE FENDU & REDUCTION DES LOBES

En vieillissant, les lobes d’oreilles s’allongent. Souvent étirés, ils sont parfois fendus par le port répété ou l’arrachement de boucles d’oreilles.

La chirurgie des lobes d’oreilles permet de réparer un lobe fendu, de réduire un lobe trop grand, de corriger un lobe décollé ou une asymétrie des lobes.

Réalisée sous anesthésie locale, la chirurgie du lobule restaure l’esthétique des oreilles avec un résultat naturel et une cicatrice discrète.

La chirurgie des lobes en résumé :

  • durée intervention : 45 minutes à 1 heure

  • anesthésie : locale

  • hospitalisation : soins externes ou ambulatoire

  • convalescence : 3 à 5 jours

Les chirurgies des lobes d’oreilles sont réalisées au bloc opératoire, sous anesthésie locale.

Lorsque le lobe est fendu en petits lambeaux ou que le trou d’une boucle d’oreille est agrandi, l’intervention chirurgicale consiste à reprendre les berges des cicatrices cutanées déjà présentes et suturer les différentes parties du lobe entre-elles pour le remodeler et le réparer.
Il n’y a donc pas de nouvelle cicatrice et il sera possible repercer un nouveau trou au niveau du lobule pour une boucle d’oreille après la fin de la cicatrisation.

Lorsque le lobe est agrandi, il est possible de le réduire pour des raisons esthétiques par une incision cutanée placée derrière l’oreille, par laquelle le chirurgien enlève l’excès de peau et traite le relâchement et les déformations du lobule.

Dans le cadre d’un rajeunissement du visage et du cou, la réduction des lobes est parfois associée au lifting cervico-facial chirurgical.

QUESTIONS FRÉQUENTES