MAMELONS INVAGINES OU OMBILIQUES

Les mamelons ombiliqués ou invaginés correspondent à l’enfouissement des mamelons, les rendant invisibles.

Cette malformation congénitale se caractérise par une rétraction des mamelons, liée à la brièveté des « canaux galactophores » par lesquels s’écoulent le lait lors de l’allaitement. Du fait de leur raccourcissement, les canaux attirent le mamelon vers l’intérieur.

Cette malformation peut constituer une gêne esthétique et intime, mais également une gêne fonctionnelle car elle peut empêcher l’allaitement et favoriser les infections.

30 à 45min

Locale

Externe /Ambulatoire

1  jour

PRINCIPES d'une chirurgie de mamelons ombiliqués ou invaginés

L’intervention consiste à libérer le ou les mamelons invaginés en sectionnant les canaux galactophores qui sont à l’origine de la rétraction pour leur permettre de se rétablir à leur place originelle.

CONSULTATION pour une chirurgie de mamelons ombiliqués ou invaginés

CHIRURGIE DU SEIN

Lors de la consultation, j’effectuerai un examen clinique minutieux au terme duquel je vous expliquerai en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos interrogations.

INTERVENTION de mamelons ombiliqués ou invaginés

La chirurgie mamelonnaire en résumé :

• durée intervention : 30 à 45 minutes

• anesthésie : locale

• hospitalisation : soins externes (ou ambulatoire)

• convalescence : 1 journée

L’intervention consiste à sectionner les canaux galactophores rétractés provoquant l’invagination des mamelons et réaliser une bourse à la base du mamelon pour limiter le risque de récidive.

Une hospitalisation de quelques heures sera suffisante.

SUITES OPERATOIRES d'une chirurgie de mamelons ombiliqués ou invaginés

Les suites sont généralement indolores. Si besoin des médicaments antalgiques classiques vous seront prescrits.

Tout effort physique est proscrit durant la première semaine suivant l’opération. Il faudra éviter le port d’un soutien gorge trop serré pendant le 15 premiers jours.

RESULTAT & SUIVI d'une chirurgie de mamelons ombiliqués ou invaginés

Je vous reverrai en consultation post-opératoire dans les 2 semaines suivant l’intervention, puis à 3 mois et 1 an.

Le résultat est instantané mais il faut attendre encore quelques semaines pour que la forme définitive du mamelon se précise.

TARIFS d'une chirurgie de mamelons ombiliqués ou invaginés

La chirurgie des mamelons ombiliqués peut être prise en charge par l’assurance maladie. La partie des honoraires restant à votre charge pourra faire l’objet d’une demande auprès de votre mutuelle.