MALFORMATIONS MAMMAIRES
SEINS TUBEREUX

Les seins dits « tubéreux » sont des seins qui se présentent sous forme « tubulaire » (en forme « de tube »). Ce terme décrit une malformation mammaire d’origine congénitale apparaissant à la puberté, au moment de la croissance mammaire.

Cette dysmorphie mammaire peut s’avérer très invalidante dans la vie sociale et intime, tant elle touche à la notion de féminité et de beauté. Chez l’adolescente, elle peut représenter un véritable complexe, à un âge crucial de la construction de la personnalité.

Il est impératif de faire le diagnostic de ces seins tubéreux, de façon à pouvoir proposer des traitements de chirurgie réparatrice à ces patientes en grande souffrance.

générale

Ambulatoire / 1 nuit

Chirurgie du sein

Les seins tubéreux se caractérisent par :

• Une anomalie de développement de la base mammaire, avec un anneau fibreux obligeant le sein à pousser vers l’avant, ce qui lui confère sa forme tubéreuse.

• Un sillon sous-mammaire ascensionné, entrainant une chute du sein vers le bas (ptôse mammaire).

• Une plaque aréolo-mamelonnaire large et surdimensionnée par rapport à l’ensemble du sein, ainsi qu’une protrusion aréolaire (aréole saillante) se caractérisant par une hernie du tissu glandulaire à travers l’aréole (dans 50% des cas).

• Une asymétrie mammaire associée dans 75% des cas : les deux seins sont généralement tubéreux, mais l’un peut avoir un grade plus avancé que l’autre.

• Le volume global du sein peut être normal, hypotrophique (volume insuffisant) ou hypertrophique (volume trop important). Dans ce dernier cas, les seins tubéreux sont souvent non diagnostiqués.

Il existe trois stades de seins tubéreux, en fonction de l’anomalie de la base mammaire et de la gravité de la malformation.

PRINCIPE de prise en charge des seins tubéreux

Différents procédés chirurgicaux permettent de redonner aux seins malformés ou tubéreux une forme harmonieuse, naturelle et symétrique.

Le choix de la technique sera fait en fonction du volume des seins, du stade de la malformation, et des anomalies constatées lors de l’examen clinique. Plusieurs procédés peuvent s’associer entre eux, ou être utilisés de façon différente pour chacun sein.

Dans tous les cas, le but de l’intervention sera de :

• Baisser le sillon sous-mammaire et redonner une forme ronde à la base mammaire.

• Redistribuer la glande mammaire pour redonner au sein une forme harmonieuse (lambeau de Puckett, lambeau glandulaire postérieur, lambeau glandulaire latéral).

• Adapter le volume mammaire à la morphologie de la patiente, soit en réalisant une réduction mammaire dans le cas d’hypertrophie, soit une augmentation par implant ou lipomodelage dans le cas d’hypotrophie.

• Diminuer les diamètres des aréoles et traiter les hernies glandulaires.

• Symétriser les deux seins.

Parfois, deux interventions sont nécessaires pour obtenir un résultat esthétique optimal.

Principe

CONSULTATION pour des seins tubéreux

La 1ère consultation est possible dès le début de la puberté, de façon à expliquer les alternatives thérapeutiques envisageables dans le futur, et l’âge idéal pour débuter une prise en charge.

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre cas en tenant compte de la morphologie de votre visage et correspondant à vos attentes.

Après avoir réalisé des photos pré-opératoires, je procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Si nécessaire, une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Vous serez également reçue par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

INTERVENTION - Malformation mammaire et seins tubéreux

La correction de malformation mammaire en résumé :

• durée intervention : 1 à 2 heures

• anesthésie :  générale

• hospitalisation : ambulatoire ou 1 nuit

Chaque patiente est différente et donc chaque intervention a ses spécificités propres. Le choix de la chirurgie idéale dépend de votre morphologie mais aussi vos désirs, pour retrouver une poitrine naturelle et harmonieuse, qui vous correspond.

Il en existe différents grades et la reconstruction de seins tubéreux dépend du volume de la poitrine :

• si la poitrine est hypertrophique ou tombante, le remodelage des seins tubéreux se fait par réduction mammaire ou par mastopexie,

• si la poitrine est hypotrophique (petite), la correction des seins tubéreux se fait par lipofilling mammaire ou par prothèse,

• si la poitrine est asymétrique, ces techniques peuvent être associées entre elles.

SUITES OPERATOIRES d'une chirurgie pour seins tubéreux

Les différentes chirurgies de prise en charge d'une malformation mammaire sont des interventions fiables et dont les suites post-opératoires sont simples dans la très grande majorité des cas.

La chirurgie est réalisable en ambulatoire et la sortie est envisagée le jour même de l’intervention. Parfois, selon le geste réalisé, une nuit d'hospitalisation post-opératoire est préférable.

Des douleurs post-opératoires peuvent se faire ressentir après l’intervention (notamment en cas de pose d’implant), mais seront soulagées par les antalgiques prescrits.

Un soutien-gorge de contention devra être porté pendant un mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.

Un panty de contention devra être porté pendant un mois s'il s'agit d'un lipofilling.

Une interruption de l’activité professionnelle de 1 à 2 semaines sera à prévoir, en fonction de la technique utilisée et de votre profession.

Une interruption des activités sportives de 3 à 4 semaines sera également à prévoir.

RESULTAT & SUIVI d'une chirurgie pour seins tubéreux

Les changements sont apparents au niveau de la poitrine dès le premier jour post-opératoire mais Il faut attendre 2 à 3 mois après l’intervention pour avoir le résultat définitif au niveau du volume et de la forme de la poitrine.

TARIFS d'une chirurgie pour malformation mammaire

La chirurgie réparatrice des seins tubéreux est prise en charge par l’Assurance Maladie, quelle que soit la technique utilisée.

Si le protocole requiert la mise en place d’un implant, il sera nécessaire de formuler une demande d’entente préalable auprès de l’Assurance Maladie.

La partie des honoraires restant à votre charge pourra faire l’objet d’une demande auprès de votre mutuelle. Un devis vous sera remis en fin de consultation. Les honoraires chirurgicaux sont adaptés à la durée et la difficulté de l’intervention.

CHIRURGIE DU VISAGE