CHIRURGIE DE RAJEUNISSEMENT FACIAL
LIPOSTRUCTURE FACIALE

Chirurgie esthétique du visage

Avec le temps, certains zones du visage (pommettes, tempes, …) ont tendance à perdre du volume, à fondre, entrainant alors une ptôse de la peau et un visage creusé, fatigué, vieilli. Le fait de redonner du volume procure au visage un effet « bonne mine », reposé, rajeuni.

La lipostructure (ou lipofilling facial) est un technique de comblement qui consiste à prélever des cellules graisseuses du patient et les réinjecter au niveau du visage pour combler le manque de volume. On parle d’autogreffe ou de transfert de cellules graisseuses (adipocytes).

Chirurgien esthétique à Lille

au choix

Ambulatoire

PRINCIPES de la lipostructure du visage

lipostructure du visage

Cette intervention permet :

• d’estomper certaines rides très marquées, notamment celles des sillons nasogéniens (rides allant des ailes du nez à la commissure des lèvres) ou des “plis d’amertume » (autour du menton) donnant un air amer ou triste,

• d’augmenter le volume des pommettes et /ou des tempes qui ont fondu du fait du vieillissement,

• de combler des paupières creusées.

Cette intervention présente des avantages certains : elle ne provoque pas de de réactions allergiques et elle permet une correction des volumes importants et permet d’améliorer la trophicité de la peau (texture, souplesse, élasticité, hydratation). Sauf amaigrissement au décours, les résultats obtenus sont  définitifs.

Elle peut être associée à un lipoaspiration sous mentale (en cas de double menton graisseux), à un lifting cervico-facial (en cas de relâchement des tissus), ou à des injections de botox ou acide hyaluronique (pour traiter les ridules superficielles).

Cette intervention s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

CONSULTATION pour une lipostructure du visage

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre cas en tenant compte de la morphologie de votre visage et correspondant à vos attentes.

Après avoir réalisé des photos pré-opératoires, je procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Si l'intervention est envisagée sous anesthésie générale, vous serez également reçu(e) par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

INTERVENTION - Lipostructure faciale

lipostructure faciale
Capture d’écran 2022-01-25 à 10.39_edited.png

La lipostructure du visage en résumé :

• durée intervention : 1 heure

• anesthésie : locale, sédation vigile ou anesthésie générale

Lipofilling, lipostructure et lipomodelage sont différents noms donnés à une seule et même technique chirurgicale qui consiste à prélever de la graisse d’un patient, la purifier, puis lui réinjecter pour combler et regalber une zone du corps précise, dans le cas présent le visage.

Le tissu adipeux utile est aspiré par liposuccion sur le patient lui-même, au niveau de zones d’excès, en général la face interne des cuisses, l’abdomen, les hanches, la « culotte de cheval » ou le double menton.

À noter que le lipofilling du visage ne nécessite pas une grande quantité de tissu graisseux, il s’agit d’une « petite liposuccion », mais le volume aspiré peut être volontairement plus important que la quantité de graisse nécessaire afin de profiter de l’intervention pour traiter définitivement une zone d’excès graisseux et redéfinir la silhouette.

La graisse aspirée est purifiée puis réinjectée au niveau du visage pour :

• restaurer des volumes perdus avec le temps : joues, tempes, ovale du visage,

• combler des rides et sillons : vallée des larmes, cernes, sillon naso-génien, rides d’amertume,

• donner du volume : pommettes, lèvres,

• améliorer de la qualité de peau grâce aux facteurs de croissance contenus dans la graisse.

Le prélèvement et la réinjection de la graisse lors du lipofilling se font par des canules tellement fines que le plus souvent les cicatrices sont quasi-invisibles.

Le lipofilling du visage permet le comblement et le rajeunissement volumétrique de la face, au même titre que l’acide hyaluronique en médecine esthétique, avec des résultats naturels et harmonieux.

La principale différence est la stabilité dans le temps des effets du lipofilling : le résultat est définitif tant que le poids est stable, tandis que les injections d’acide hyaluronique doivent être renouvelées tous les 10 à 24 mois.

Enfin, le lipofilling du visage peut s’envisager seul ou venir compléter et améliorer le résultat d’autres chirurgies esthétiques du visage, comme par exemple le lifting cervico-facial.

SUITES OPERATOIRES d'une lipostructure faciale

La lipostructure est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans l'immense majorité des cas.

La chirurgie est réalisée en ambulatoire et la sortie est envisagée le jour même de l’intervention.

Les suites opératoires sont simples et non douloureuses.

Un œdème peut apparaitre dans les suites de l’intervention, ainsi que des ecchymoses au niveau des zones de prélèvement.

Une partie de la graisse peut disparaitre dans les 3 mois suivants l’intervention, à des degrés variables en fonction des patients.

RESULTAT & SUIVI d'une lipostructure faciale

Le résultat esthétique définitif pourra être apprécié après résorption de l’œdème.

Le résultat commence à apparaître après résorption de l’œdème et des ecchymoses soit au bout de 2 semaines après l’intervention.  Le résultat définitif pourra être apprécié au bout de 3mois à 6mois.

Aussi minimes soient-elle, les cicatrices évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d'optimiser leur discrétion.

TARIFS d'une lipostructure faciale

Cette opération intervention ayant pour but une amélioration esthétique, elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Un devis vous sera remis lors de la consultation.

Il comprendra les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation et de bloc opératoire.