LIPOASPIRATION & LIPOSUCCION

Chirurgie esthétique de la silhouette

La lipoaspiration ou liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique consistant à aspirer les zones de stéatoméries (ou excès graisseux localisés) pour redessiner une silhouette harmonieuse.

Elle permet de traiter les zones abdominales, les flancs («poignées d’amour»), les hanches («culotte de cheval»), les cuisses et la face interne des genoux.

Ces excès graisseux localisés étant particulièrement résistants à l’activité physique et aux régimes amaigrissants, la lipoaspiration aide les personnes qui ont un poids stable, et une bonne qualité de peau, à affiner leurs contours.

Digital_painting_thomasvanhecke_1_edited.png

Ambulatoire / 1 nuit

INDICATIONS d'une liposuccion

Cette opération offrira un bénéfice certain :

• aux personnes proches de leur poids idéal mais ayant un excédent de graisse localisé et pour qui, les régimes alimentaires et l’activité physique se sont révélés inefficaces,

• aux personnes qui présentent une bonne qualité de peau, sans excédent cutané, pour permettre un bon redrapage après l’intervention.

Elle s’adresse aussi bien aux femmes (du fait d’une silhouette disharmonieuse, ou dans les suites d’une grossesse, de la ménopause) qu’aux hommes.

Cette opération ne s’adresse pas aux personnes ayant un surplus cutané au niveau de l’abdomen (tablier abdominal), qui pourront bénéficier d’une abdominoplastie. Elle n’est pas non plus indiquée pour les personnes en surpoids important, ou pour traiter la cellulite.

Dans certains cas, nous pouvons profiter de cette intervention, pour réaliser une augmentation mammaire, et ainsi utiliser la graisse aspirée pour réaliser un lipofilling mammaire.

CONSULTATION pour une liposuccion

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre situation, votre morphologie, et correspondant à vos attentes. Je vous conseillerai sur l’indication de la lipoaspiration , ou s’il est nécessaire de retendre la peau dans le même temps (abdominoplastie, lifting des cuisses).

Je prendrai des photos pré-opératoires et procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Si nécessaire, une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Vous serez également reçu(e) par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

INTERVENTION - liposuccion

Capture d’écran 2022-01-24 à 11.16.30.png

La lipoaspiration en résumé :

• durée intervention : 1 heure à 3h

• hospitalisation : ambulatoire ou une nuit

• convalescence : 4 à 7 jours

La liposuccion permet d’aspirer différentes zones du corps pour les affiner et traiter une surcharge graisseuse à l'aide de canules de quelques millimètres de diamètre, de manière efficace.

L’élasticité cutanée permet à la peau de se retendre et de se rétracter pour remodeler et redéfinir la silhouette avec un résultat naturel et harmonieux.

La liposuccion concerne en général la graisse profonde mais peut être volontairement plus superficielle (graisse sous cutanée) pour mettre en valeur des reliefs musculaires, c’est le principe de l’abdominal etching (liposculpture ou lipostructure abdominale) qui vise à redessiner et sculpter les muscles abdominaux sur un ventre plat.

La graisse prélevée peut être purifiée puis réinjectée dans certaines parties du corps, c’est le lipofilling ou la liposculpture, qui permet de regalber sans implants et naturellement la poitrine (augmentation mammaire) ou les fesses ("brazilian butt lift").

Enfin, lorsqu’il existe un excès cutané important accompagnant l’excès graisseux, la lipo-aspiration doit être associée à d’autres interventions pour traiter l’excédent de peau : l’abdominoplastie, le boydlift, le lifting des bras ou des cuisses, etc.

SUITES OPERATOIRES d'une liposuccion

La lipoaspiration est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans la très grande majorité des cas.

La chirurgie est réalisable en ambulatoire et la sortie est envisagée le jour même de l’intervention. Parfois, une nuit d'hospitalisation post-opératoire est préférable.

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses.

Des antalgiques vous seront prescrits pour diminuer les douleurs post-opératoires à type de courbatures.

Un vêtement de contention (gaine ou panty) devra être porté pendant 1 mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement, pour limiter l’œdème et optimiser le radrapage de la peau.

Une interruption des activités professionnelles de quelques jours sera à prévoir, selon votre profession et le nombre de zones à traiter.

RESULTAT & SUIVI d'une liposuccion

Le résultat esthétique définitif pourra être apprécié dans un délai de 6mois pour obtenir la disparition totale de l’œdème et le redrapage complet de la peau.

Si des petites imperfections persistent après disparition complète de l’œdème, une retouche sous anesthésie locale pourra vous être proposée.

Concernant les cicatrices, aussi minimes soient-elles, celles-ci évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d'optimiser leur discrétion.

TARIFS d'une liposuccion

Cette intervention n'est pas prise en charge par l'assurance maladie.

Son cout de cette intervention varie selon les zones à traiter et la quantité de graisse à aspirer.

CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE

Résultats & suivi