LIFTING DU SEIN POUR PTOSE MAMMAIRE

La ptôse mammaire se définit par un affaissement des seins. Elle peut être d’origine congénitale, mais apparait le plus souvent au terme de grossesses, d’allaitements, d’un amaigrissement important. La ptôse mammaire peut aussi simplement être liée au vieillissement.

La ptôse mammaire peut être isolée (« ptôse pure ») ou associée à une hypertrophie mammaire ou a contrario à une hypotrophie mammaire.

Cet affaissement des seins est souvent mal vécu et perçu comme une altération de la féminité, source de complexes dans l’intimité ou la vie quotidienne.

La cure de ptôse est la chirurgie esthétique du sein permettant un rajeunissement global du sein, d’où le terme lifting du sein. Les termes mastopexie ou pexie mammaire sont synonymes.

1h30 à 2h30

Ambulatoire/1 nuit

1 semaine

CHIRURGIE DU SEIN

PRINCIPES d'une chirurgie de ptôse mammaire par lifting mammaire

Pour corriger une ptôse mammaire, il faudra replacer la glande mammaire et l'aréole en bonne position en retirant l’excédent de peau présent au niveau des seins.. Ce lifting mammaire permettra de redéfinir le décolleté et d’obtenir des seins plus jeunes, plus fermes et plus harmonieux.

La ptôse mammaire peut être isolée (on parle de « ptôse pure »). Elle peut également être  associée à une hypertrophie mammaire (seins trop volumineux) nécessitant une réduction mammaire. À l’inverse elle peut être associée à une hypotrophie mammaire (seins trop petits ou vidés) et pourra bénéficier d’une augmentation mammaire par prothèse mammaire/implant ou par lipofilling/transfert de graisse.

CONSULTATION d'une chirurgie de ptôse mammaire ou pexie

Lors de la consultation, j’effectuerai un examen clinique minutieux, qui permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie, et correspondant à votre demande.

Comme toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Je les aborderai en détail avec vous en consultation car vous devez les connaitre et les accepter.

Si nécessaire, une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de vérifier le bilan d’imagerie qui vous aura été prescrit, de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Vous serez également reçue par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

INTERVENTION d'une ptôse mammaire ou pexie

Le lifting mammaire en résumé :

• durée intervention : 1h30 à 2h30

• hospitalisation : ambulatoire / 1 nuit

• convalescence : 1 semaine

L’intervention de cure de ptôse (ou mastopexie) consistera à retirer la peau en excès autour de l’aréole pour la remonter en bonne position, et à remodeler la glande mammaire pour recombler le décolleté ou sein social.

La quantité de peau à retirer pour repositionner correctement le sein déterminera la forme et la taille des cicatrices (péri-aréolaire, verticale, horizontale). En effet, la peau en excès est enlevée au moyen d’une, deux ou trois cicatrice(s), selon l’importance de la ptôse du sein, avec au minimum une cicatrice en cercle autour de l’aréole et au maximum une cicatrice dite en « T inversé » ou en « ancre de marine ».

Lors de la mastopexie, il est possible de corriger également un manque de volume de la poitrine, par augmentation mammaire par prothèse mammaire/implant mammaire, par lipofilling/transfert de graisse ou par technique composite.

Parfois, la ptôse mammaire est associée à un excès de volume de la poitrine qu’il est possible de réduire tout en liftant les seins, il s’agit alors d’une réduction mammaire.

S'il y a besoin de réaliser une résection mammaire, les prélèvements sont de principe envoyés en analyse anatomopathologique.

SUITES OPERATOIRES d'une chirurgie de ptôse mammaire ou pexie

Le lifting mammaire est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans la très grande majorité des cas.

La chirurgie est réalisable en ambulatoire et la sortie est envisagée le jour même de l’intervention. Parfois, une nuit d'hospitalisation post-opératoire est préférable.

La chirurgie de ptôse mammaire est peu douloureuse.

Un soutien-gorge de contention devra être porté pendant un mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.

Une interruption de l’activité professionnelle de 1 à 2 semaines sera à prévoir, en fonction de la technique utilisée et de votre profession.

Une interruption des activités sportives de 3 à 4 semaines sera également à prévoir.

RESULTAT & SUIVI d'une chirurgie de ptôse mammaire ou pexie

Je vous reverrai en consultation post-opératoire dans les 2 semaines suivant l’intervention, puis à 3 mois et 1 an. Je me tiens également à votre disposition pour vous revoir à votre demande.

Les changements sont apparents au niveau de la poitrine dès le premier jour post-opératoire. Néanmoins, il faut attendre 2 à 3 mois après l’intervention pour avoir le résultat définitif concernant le volume et 1 an en ce qui concerne la forme de votre poitrine.

Les cicatrices évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d'optimiser leur discrétion.

TARIFS d'une chirurgie de ptôse mammaire ou pexie

Cette intervention de chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par l’Assurance-Maladie.

Un devis vous sera remis lors de la consultation.

Il pourra varier en cas d’association à une augmentation par prothèses ou lipofilling, ou à une réduction mammaire.