CURE DE GYNECOMASTIE

La gynécomastie correspond au développement excessif de la glande mammaire chez l'homme, faisant apparaitre des « seins ». Elle peut être d’origine congénitale ou avoir diverses causes (traitement médicamenteux, pathologies hormonales, tumeurs, etc.). Elle peut toucher un sein (gynécomastie unilatérale) ou les deux (gynécomastie bilatérale). Elle peut être de consistance glandulaire pure, graisseuse, ou mixte.

Cette pathologie peut induire une gêne sociale, voir un véritable complexe, se traduisant en particulier par une difficulté à se déshabiller en public, notamment lors du sport ou en période estivale, ou à s’habiller avec des vêtements près du corps.

La cure de gynécomastie redonne au torse un aspect masculin et redessine les muscles pectoraux avec un résultat naturel et harmonieux.

CHIRURGIE DE LA TRANSIDENTITE

1h30

Ambulatoire

1 semaine

PRINCIPE d'une cure de gynécomastie

La chirurgie de la gynécomastie a pour objectif l’ablation du ou des seins anormalement développés chez un homme.

Le choix de la technique chirurgicale dépendra du volume et de la consistance de la gynécomastie. Elle pourra être traitée par une lipoaspiration seule en cas d’adipomastie, ou par une lipoaspiration associée à une chirurgie de résection glandulaire.

La peau peut se rétracter spontanément (d’autant plus si la gynécomastie est modérée et le patient jeune ). Un geste de résection cutanée peut être envisagé secondairement si besoin.

Les cicatrices sont le plus souvent discrètes, situées au pourtour de l’aréole. Elles dépendront de la quantité de peau à retirer et de son élasticité.

Le diamètre des aréoles peut également être réduit.

Cette intervention est envisageable dès la puberté, d’autant plus quand elle entraine une souffrance psychologique à un âge crucial de la construction de la personnalité.

Principe

CONSULTATION pour une gynécomastie

Avant toute intervention, un interrogatoire permettant de mettre en évidence les facteurs de risque, et un examen clinique minutieux, seront réalisés.

Un bilan endocrinien complet (associé à une consultation chez un endocrinologue en cas de perturbation hormonale) sera indispensable, ainsi qu’une échographie mammaire.

Puis nous définirons ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie, et correspondant à votre demande.

Si nécessaire, une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Vous serez également reçu par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

INTERVENTION - cure de gynécomastie

Chirurgie du sein
di1.jpg

La cure de gynécomastie en résumé :

• durée intervention : 1 heure à 1h30

La cure de gynécomastie commence par une liposuccion de la région pectorale afin d’en traiter les excès graisseux.

Lorsqu’il s’agit d’une adipomastie pure, la lipoaspiration suffit à corriger l’aspect de sein au niveau du thorax.

La cure de gynécomastie vraie se poursuit par un mastectomie sous-cutanée qui permet la résection de l’excès de glande mammaire par une incision cutanée dissimulée autour de l’aréole, à la jonction peau foncée/peau claire, pour une cicatrice la plus discrète possible.

L’élasticité cutanée permet la résorption naturelle de la peau excédentaire et il n’est en général pas nécessaire d’enlever de la peau par résection cutanée, sauf pour les gynécomasties très volumineuses.

SUITES OPERATOIRES d'une cure de gynécomastie

La cure de gynécomastie est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans la très grande majorité des cas.

La chirurgie est réalisable en ambulatoire et la sortie est envisagée le jour même de l’intervention. Parfois, une nuit d'hospitalisation post-opératoire est préférable.

Les douleurs post-opératoires sont modérées et soulagées par des antalgiques classiques.

Un vêtement de contention (boléro) sera porté pendant 1 mois jour et nuit puis 1 mois le jour.

Un arrêt de travail de'1 semaine est à prévoir, à adapter à votre profession.

Une interruption des activités sportives de 4 semaines sera également à prévoir, à adapter selon vos loisirs

RESULTAT & SUIVI d'une cure de gynécomastie

Le résultat morphologique définitif pourra être apprécié dans un délai de 6mois pour obtenir la disparition totale de l’œdème et le redrapage complet de la peau.

Les cicatrices évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d'optimiser leur discrétion.

TARIFS d'une cure de gynécomastie

Cette intervention peut être prise en charge partiellement par la sécurité sociale, sous certaines conditions.

Resultat & suivi