NEZ
RHINOPLASTIE

Chirurgie esthétique du visage

La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de remodeler le nez pour l’embellir et corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient d’origine congénitale, apparues à l’adolescence, consécutives à un traumatisme, ou dues au vieillissement. L’objectif étant de donner au nez un aspect naturel, en harmonie avec les autres traits du visage.

La rhinoplastie peut être associée à une septoplastie afin de corriger des troubles respiratoires liés à la déviation de la cloison nasale.

Chirurgie très fine et très délicate, chirurgie minutieuse et du détail, elle permet un gain esthétique et fonctionnel considérable lorsque le chirurgien plasticien et le patient se sont bien entendus entre le résultat voulu et le résultat réalisable.

Rhinoplastie

Ambulatoire /
1 nuit

2 semaines

PRINCIPES de la chirurgie du nez par rhinoplastie ou rhinoseptoplastie

Le principe de la rhinoplastie est de remodeler l’os et les cartilages du nez et de lui donner la forme souhaitée, par le biais d’incisions dissimulées dans les narines et sur la columelle (pilier séparant les deux narines). La peau recouvrant le nez se réadaptera et se redrapera d’elle même grâce à son élasticité (une peau de bonne qualité jouera un rôle important dans la qualité du rendu).

Si le patient souffre d’une obstruction nasale troublant la respiration du fait d’une déviation de la cloison , il sera possible d’y remédier, dans le même temps opératoire, en pratiquant une rhinoseptoplastie. En revanche, lorsque l'indication porte exclusivement ou majoritairement sur la septoplastie, le patient est en général adressé à un chirurgien ORL.

La rhinoplastie concerne aussi bien les hommes que les femmes. Il est préférable d’attendre la fin de croissance avant d’envisager cette chirurgie.

CONSULTATION pour une rhinoplastie

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux de votre nez et de votre visage au terme duquel nous définirons ensemble le projet thérapeutique le plus adapté à votre cas, en tenant compte de la morphologie de votre visage et de vos attentes.

Après avoir réalisé des photos pré-opératoires, je procéderai à la constitution de votre dossier médical.

Si nécessaire, je vous prescrirai un examen d'imagerie ou vous adresserai à un confrère ORL pour avis ou prise en charge.

S'il existe une indication de prise en charge, je rédigerai une demande d'entente préalable à adresser au médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie, ce dernier est le seul à statuer sur la prise en charge.

Une 2ème consultation est toujours necessaire. Elle sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion et permettra de prendre connaissance de l'examen d'imagerie le cas échéant, de répondre à l'ensemble de vos questions, et de fixer une date d’intervention.

INTERVENTION du nez par rhinoplastie

La rhinoplastie en résumé :

• durée intervention : 2 à 4heures

• hospitalisation : ambulatoire / 1 nuit

• convalescence : 2 semaines

​​

Nombreuses sont les corrections qui peuvent être apportées en matière de chirurgie du nez. Il est donc impossible de tout vous décrire. La technique choisie va dépendre de votre cas particulier.

En fonction de la morphologie de votre nez et des corrections à réaliser, je pourrai pratiquer :

– une voie d’abord « fermée » avec une incision dissimulée dans les narines, ou une voie « ouverte » avec une cicatrice sur la columelle permettant une meilleure exposition des éléments à corriger.

– des ostéotomies (fracture chirurgicale des os propres du nez) pour traiter une bosse ou un nez trop large.

– des remodelages cartilagineux soit en réduisant la taille des cartilages (notamment pour affiner une pointe, diminuer la longueur du nez) soit en mettant en place des greffons (soutien de la pointe, régularisation du dorsum, …).

- une septoplastie pour améliorer la respiration ou corriger une déviation.

En fin d’intervention, un plâtre ou une attelle sera mis en place pour 5 à 7 jours.

rhinoplastie.jpg

SUITES OPERATOIRES d'une rhinoplastie

Les suites opératoires sont généralement simples.

On observera en règle générale l’apparition d’un œdème (gonflement) et parfois d’ecchymoses (bleus) surtout au niveau des paupières inférieures. L’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Une interruption de l’activité professionnelle de 1 à 2 semaines sera à prévoir, en fonction de votre profession.

Une interruption des activités sportives de 6 semaines sera à prévoir, à adapter selon vos loisirs.

RESULTAT & SUIVI d'une rhinoplastie

Je vous recevrai en consultation post-opératoire une semaine à 15 jours suivant l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Un délai de 3 mois est nécessaire pour avoir une bonne idée du résultat. Le résultat définitif ne sera apprécié qu’après 1 an, lorsque la cicatrisation des structures internes du nez est obtenue et l'œdème totalement résorbé.

S’il persiste des petites imperfections, qui ne sont pas rares en chirurgie du nez, une retouche pourra vous être proposée passé ce délai.

Rhinoplastie

TARIFS d'une chirurgie du nez

La rhinoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale dans certains cas, notamment post-traumatiques. Une demande d’entente préalable sera réalisée. Un examen par un médecin conseil pourra avoir lieu afin de donner son accord.

Résultat & Suivi