NYMPHOPLASTIE
CHIRURGIE DE REDUCTION DES PETITES LEVRES

Chirurgie esthétique intime

La chirurgie intime, à l'image de la sexualité, est longtemps restée taboue mais elle contribue à retrouver l'image de soi et son indentité.

La nymphoplastie ou labioplastie est l’intervention chirurgicale visant à traiter l’hypertrophie (excès) des petites lèvres. Elle permet de corriger leur taille excessive notamment par rapport à celle des grandes lèvres dont elles vont dépasser.

Ce phénomène est très souvent bilatéral et asymétrique mais peut aussi être unilatéral. Il peut également arriver que l’hypertrophie se prolonge en avant réalisant des replis de part et d’autre du clitoris. Elle s’accompagne bien souvent d’une hyperpigmentation due aux frottements dans le sous vêtement.

L’hypertrophie des petites lèvres peut entrainer de véritables troubles fonctionnels que ce soit dans le cadre sportif ,intime et/ou vestimentaire. S’ajoute à cela la dimension psychologique qui peut s’avérer tout aussi importante.

Le recours à la nymphoplastie peut s’avérer indispensable pour remédier à ces troubles d’ordre fonctionnels et psychologiques et considérablement améliorer la qualité de vie intime et sociale des patientes.

Chirurgien esthétique à Lille

Locale ou Générale

Ambulatoire

PRINCIPES de la nymphoplastie de réduction des petites lèvres

L’hypertrophie des petites lèvres se caractérise par une taille excessive des petites lèvres notamment par rapport à celle des grandes lèvres. En position debout les petites lèvres sont saillantes, et dépassent de la fente vulvaire, ce qui fait dire aux patientes qu’elles ont des petites lèvres « tombantes » ou « pendantes ».

L’hypertrophie des petites lèvres apparaît le plus souvent à la puberté (on parle d’hypertrophie primaire juvénile) mais il peut également survenir à la suite d’un accouchement ou à la ménopause.

L’intervention a pour but de réduire la taille des petites lèvres et de corriger une éventuelle asymétrie.

L’objectif est d’obtenir une vulve proportionnée par rapport à la taille des grandes lèvres.

Une nymphoplastie peut être effectuée dès la majorité.

L’intervention n’aura aucune conséquence ultérieure sur les rapports sexuels ou sur les accouchements.

CONSULTATION pour une nymphoplastie de réduction des petites lèvres

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux au terme duquel nous définirons ensemble le projet thérapeutique le plus adapté à votre cas.

Je prendrai le temps de vous expliquer en détail le déroulement de l’opération et les suites post-opératoires et de répondre à toutes vos questions et interrogations

Je procéderai à la constitution de votre dossier médical et vous remettrai une fiche d’information ainsi qu’un devis.

Si vous le souhaitez, nous pourrons dès lors fixer une date d’intervention.

INTERVENTION - nymphoplastie de réduction des petites lèvres

La nymphoplastie en résumé :

• durée intervention : 1 heure

• anesthésie : locale ou générale

• convalescence : 5 à 7 jours

L’opération est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou anesthésie générale en fonction de votre choix.
Elle va consister en une résection de l’excédent labial, adaptée à la morphologie de vos petites lèvres.

SUITES OPERATOIRES - nymphoplastie de réduction des petites lèvres

L’augmentation mammaire par prothèse est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans l'immense majorité des cas.

La chirurgie est réalisée en ambulatoire et la sortie est envisagée le jour même de l’intervention.

Les suites opératoires sont marquées par un œdème important, ce qui est normal.

Il faudra éviter la position assise prolongée et le port de vêtements moulants pendant les premiers jours.

Les fils de sutures se résorbent généralement au bout de 8 à 12 jours, date à laquelle la cicatrisation est obtenue.

Il est conseillé d’attendre un mois pour la reprise progressive d’une activité sexuelle.

L’arrêt de travail sera d’une 1 à 2 semaines en fonction de votre profession .

L’interruption des activités sportives sont quant à elle de 4 à 6  semaines, selon le type d’activité.

RESULTAT & SUIVI d'une nymphoplastie de réduction des petites lèvres

Je vous recevrai en consultation de contrôle post-opératoire une semaine après l’intervention, puis à 3 mois et un an.

Le résultat définitif sera apprécié après un délai de 3 à 6 mois.

TARIFS d'une nymphoplastie de réduction des petites lèvres

La nymphoplastie est prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.

Resutat & suivi