CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE

CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE

LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DERMATOLOGIQUE

Ancien chef de clinique dans le service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique du CHU de LIlle, je travaille en binôme avec les dermatologues depuis plusieurs années.

 

La chirurgie dermatologique est une chirurgie de précision et je suis à votre disposition pour vous prendre en charge.

La majorité de ces chirurgies se réalise sous anesthésie locale et ne nécessite pas d'hospitalisation.

J'opère personnellement mes patients selon les recommandations et les délais préconisés par les sociétés savantes.

Je réalise personnellement le suivi jusqu'à cicatrisation complète.

La chirurgie cutanée, permet d’enlever les cancers de la peau (mélanome, carcinome éoidermoïde ou basocellulaire) et les lésions bénignes mais gênantes (grain de beauté, kyste…) même dans les localisations les plus délicates. Elle permet également de traiter les cicatrices disgracieuses ou pathologiques.

Dans le cadre des cancers de la peau, l'enjeu majeur est évidemment d'enlever la tumeur afin de traiter la maladie et d'éviter sa récidive.

Dans ce cadre comme dans la prise en charge des lésion bénigne, je mettrais tout en œuvre pour vous proposer une intervention fiable dont le résultat cicatriciel sera le plus discret possible.

CONSULTATION pour une chirurgie dermatologique

Une consultation chez votre médecin traitant ou votre dermatologue précède souvent notre première consultation et permet une prise en charge pluridisciplinaire.

Il y a trois situations cliniques différentes :

  • lésion bénigne,

  • lésion maligne,

  • lésion douteuse.

Lors de la première consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté et personnalisé.

Je vous expliquerai en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos interrogations.

Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications peuvent survenir. Je les aurai abordées en détail avec vous en consultation car vous devez les connaitre et les accepter.

Un dossier médial sera constitué et des photos pré-opératoires seront réalisées.

Une fiche d’information ainsi qu’un devis vous seront remis.

Le tabac est à arrêter un mois avant et un mois après la chirurgie.

Chirurgien esthétique Lille

INTERVENTION - chirurgie dermatologique

La chirurgie dermatologique en résumé :

  • durée intervention : 30 minutes à 1 heure

  • anesthésie : locale

  • hospitalisation : soins externes

  • convalescence : 1 journée

La chirurgie plastique permet d’enlever sous anesthésie locale des tumeurs bénignes ou cancer de la peau, même dans les localisations les plus délicates ou avec un enjeu cosmétique majeur.

 

S'il s'agit d'une tumeur maligne, les marges et la profondeur d’exérèse sont déterminées par concertation pluridisciplinaire selon la nature de la lésion à l’examen clinique et des résultats anatomo-pathologiques si une biopsie ou une première exérèse a été réalisée.

La lésion enlevée au bloc opératoire est envoyée en analyse anatomo-pathologique pour confirmer le diagnostic et vérifier les marges d’exérèse.

L’ablation de la lésion entraine une perte de substance dont la fermeture dépend de la localisation et de la taille de ce manque de peau et fait appel aux différentes techniques de la chirurgie plastique et esthétique : suture simple, greffe de peau, lambeaux cutanés…

Je vous expliquerai les différentes solutions possibles dans votre cas et nous prendrons ce choix ensemble.  Je mettrai ensuite tout en œuvre que le résultat cicatriciel sera le plus discret possible, quelle que soit la zone du corps où se situe la lésion.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’améliorer les cicatrices disgracieuses d’interventions chirurgicales antérieures ou de traumatismes par reprise cicatricielle ou lipofilling.

Chirurgien esthétique Lille
Capture d’écran 2021-11-22 à 11.28.13.png

SUITES OPERATOIRES d'une chirurgie cutanée

Il s'agit d'interventions fiables et dont les suites post-opératoires sont simples dans la très grande majorité des cas.

La chirurgie est le plus souvent réalisable en soins externes et la sortie est envisagée au décours immédiat de l’intervention.

L’intervention chirurgicale est peu douloureuse, des antalgiques simples sont suffisants et vous seront prescrits par votre chirurgien.

 

Pour limiter les ecchymoses, l’application de glace le soir de la chirurgie sera conseillée.

Une période de convalescence de quelques jours selon votre activité professionnelle est recommandée car les premiers jours peuvent être marqués par l’apparition d’un oedème, de rougeurs ou d’ecchymoses au niveau de la zone opérée, rapidement résolutifs.

Selon la localisation, je vous expliquerai des consignes supplémentaires adaptées.

INJECTIONS

RESULTAT & SUIVI d'une chirurgie dermatologique

Je vous reverrai en consultation post-opératoire la semaine suivant l’intervention puis régulièrement jusqu'à cicatrisation complète.

Dès réception, je vous ferai part des résultats de l'analyse anatomo-pathologique.

Les cicatrices évoluent de façon physiologique pendant un an. Je vous expliquerai comment en prendre soin afin d'optimiser leur discrétion.

À noter : un examen régulier de votre peau par votre médecin traitant ou votre dermatologue est essentiel, il permet le dépistage précoce d’une tumeur de la peau ou d’une récidive, pour un traitement chirurgical optimal de la lésion tumorale.

TARIFS d'une chirurgie cutanée

La chirurgie cutanées peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Le coût des honoraires chirurgicaux sera compris entre 150 et 800 euros, dont une partie pourra être prise en charge par votre mutuelle.

QUESTIONS FRÉQUENTES