TOXINE BOTULIQUE ou BOTOX®
VISAGE

Médecine esthétique

Les expressions du visage couplée au vieillissement naturel de la peau entraînent des rides dites d’expression. Celles-ci apparaissent surtout au niveau du tiers supérieur du visage : au niveau de la région inter-sourcilières (rides « du lion »), autour des yeux (rides « de la patte d’oie »), et au niveau du front.

Plus connue sous le nom Botox® (qui est en fait l'une des dénominations commerciales), La toxine botulique va permettre d’estomper ces rides en agissant sur la contraction musculaire. Bien réalisées, les injections laissent place à un visage naturel et reposé mais pas figé.

Chirurgien esthétique à Lille
clock_icon-icons.com_64800.png

INTERVENTION
30 minutes

hospital_place_building_location_healthy_icon_140276.png

HOSPITALISATION
En consultation

kisspng-house-computer-icons-home-apartment-clip-art-house-pictogram-5b102836526791.769137

CONVALESCENCE
3 heures

PRINCIPES des injections de toxine botulique ou Botox®

Injections botox

Les rides d’expression se forment suite à la contraction répétée des muscles du visage.

Chez le jeune, ces rides d’expression disparaissent lorsque le muscle se relâche, ce sont des « rides dynamiques ».

Avec le vieillissement de la peau, des cassures dermiques font apparaitre des « rides statiques », visibles même lorsque le muscle est au repos.

La toxine botulique ou Botox® permet de diminuer transitoirement la contraction des muscles de la mimique, permettant d’estomper les rides d’expression, sans pour autant donner un aspect figé. Votre visage semblera détendu, moins sévère et rajeuni. Votre peau sera lissée, par relâchement de la tension musculaire. Votre regard sera « ouvert ».

Les rides les plus fréquemment traitées avec la toxine botulique sont les rides frontales horizontales, les rides verticales de la glabelle dites « rides du lion », les rides péri-orbitaires dites « rides de la patte d’oie ».

D’autres indications, moins fréquentes, peuvent être proposées, notamment au niveau des plis d’amertumes donnant un air triste, ou au niveau des rides du cou.

Les injections de Botox® s’adressent aussi bien à des patients jeunes souhaitant retarder l’apparition des rides d’expression statiques, qu’à des patients plus âgés souhaitant les atténuer, tout en gardant des expressions naturelles, non figées.

 

Les contre-indications

Il est contre-indiqué de réaliser des injections de toxine botulique chez les femmes enceintes, en cours d’allaitement, ou les patients atteints de certaines maladies neuro-musculaires.

 

CONSULTATION pour des injections de toxine botulique ou Botox®

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux au terme duquel nous définirons ensemble le projet thérapeutique le plus adapté à votre cas, en tenant compte de la morphologie de votre visage et de vos attentes.

Je prendrai le temps de vous expliquer en détail ce en quoi consiste les injections de toxine botulique ou Botox® et prendrai le temps de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Je vous remettrai une fiche d’information ainsi qu’un devis.

 

INJECTIONS -Toxine botulique ou Botox®

Injections botox

Les injections de toxine botulique en résumé :

  • durée intervention : 30 minutes

  • anesthésie : locale

  • hospitalisation : en consultation

  • convalescence : 2 à 3 heures

Les injections de toxine botulique s’effectuent au cabinet lors du second rendez-vous.

Elles sont réalisées à l’aide d’une aiguille très fine en différents points du visage. Le traitement est indolore.

Capture d’écran 2021-11-22 à 11.28.13.png
 

SUITES & RESULTAT d'une séance d'injections de toxine botulique ou Botox®

L’injection de botox est non douloureuse et ne nécessite pas d’antalgiques.
L’injection est réalisée en consultation, il n’y a pas d’hospitalisation.

 

Durant les quatre premières heures suivant l’injection, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive, de s’allonger sur le coté, de porter un casque ou un chapeau trop serré, d’aller chez le coiffeur, de masser les zones traitées, au risque de voir le produit diffuser et entraîner des effets non désirés.

Les suites sont simples, sans effets indésirables notables, un léger œdème et des petites ecchymoses ou rougeurs au niveau des zones traitées et des points d’injection peuvent apparaître dans les heures qui suivent l’injection, rapidement résolutifs.
Le maquillage est possible dès le lendemain des injections.

L’action de la toxine est progressive sur quelques jours. Je vous reverrai en consultation 15 jours après la première injection pour valider le résultat et réaliser des compléments en cas de besoin.

La durée d’action est de 4 à 6 mois, variable en fonction des patients, de la tonicité musculaire et des zones traitées. Le résultat s’estompe progressivement.

 

TARIFS des injections de toxine botulique ou Botox®

Un devis global vous sera remis après la validation du projet thérapeutique, en fonction du nombre de seringues à injecter et des zones à traiter.