AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHESES & IMPLANTS

Un volume insuffisant de la poitrine peut être vécu comme une altération de la féminité et devenir source de complexe.

Le recours à l’augmentation mammaire peut apporter une véritable réponse à ces maux, et permettre aux patientes de retrouver leur féminité, de reprendre confiance en elles, tant dans leur vie intime que sociale.

L’augmentation mammaire est l’intervention de chirurgie esthétique la plus démocratisée et la plus populaire, en France comme dans le monde. Grâce aux nombreux progrès réalisés dans ce domaine, on peut obtenir une augmentation mammaire adaptée à ses envies et à sa morphologie.
Prothèses/implants mammaires, lipofilling/transfert de graisse ou technique composite : l'arsenal chirurgical permet d'obtenir un résultat personnalisé, harmonieux et stable dans le temps grâce à des interventions simples et sûres.

Ambulatoire

1 semaine

PRINCIPES de l'augmentation mammaires par prothèses & implants

L’augmentation mammaire par prothèses consiste à augmenter le volume des seins par l’implantation de prothèses mammaires. Elle permet également d’améliorer la forme des seins pour leur redonner du galbe.

L'intervention peut être associée à une cure de ptôse si les seins sont « affaissés », ou à un lipofilling pour améliorer le naturel du décolleté ou sein social.

Prothèses mammaires

INDICATIONS de l'augmentation mammaire par prothèses & implants

Cette intervention s’adresse aux patientes qui souffrent d’un manque de volume des seins.

Il peut  être du à un manque de développement de la glande mammaire lors de la puberté ou faire suite à une perte de volume glandulaire secondaire à une grossesse, un amaigrissement ou une fluctuation hormonale.

Certaines femmes vivent cette hypotrophie comme une atteinte à leur féminité, associée à un mal-être et une perte de confiance en soi, pouvant parfois devenir véritable complexe.

Quelques indications permettent une prise en charge par la sécurité sociale : agénésie mammaire bilatérale, hypoplasie bilatérale sévère avec taille de bonnet inférieure à A, syndrome malformatif (sein tubéreux et syndrome de Poland).

CONSULTATION pour une augmentation mammaire par prothèses & implants

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie, et correspondant à vos souhaits et attentes.

Nous déciderons de la position de l’implant (rétro-glandulaire ou rétro-pectorale), de la forme de l’implant et de son volume à l’aide de prothèses d’essai, pour trouver la prothèse la plus adaptée à votre morphologie et votre envie.

Un dossier médical sera constitué et des photos pré-opératoires seront réalisées.

S'il existe une indication de prise en charge, je rédigerai une demande d'entente préalable à adresser au médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie, ce dernier est le seul à statuer sur la prise en charge.

Si nécessaire, une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de vérifier le bilan d’imagerie qui vous aura été prescrit, de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

Pour la période post-opératoire, je vous prescrirai un soutien-gorge de contention sans armature.

Vous serez également reçue par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

INTERVENTION pour augmentation mammaire par prothèses ou implants

L’augmentation mammaire par prothèses ou implants en résumé :

• durée intervention : 1h30

• convalescence : 1 semaine

• repos sportif : 1 mois

Les prothèses les plus couramment utilisées sont en silicone, de forme ronde ou anatomique, lisses ou micro-texturées.
Le silicone donne aux implants mammaires une consistance et une fermeté proches d’un sein naturel.

La mise en place des prothèses se fait par une petite incision dissimulée, selon votre préférence et mes conseils, au niveau du sillon sous-mammaire, le long de la partie inférieure de l’aréole (à la jonction peau claire/peau foncée) ou dans le creux axillaire.

Les implants mammaires sont en général placés derrière le muscle pectoral, selon la technique du Dual Plane, afin d’obtenir une poitrine naturelle, harmonieuse et dont les prothèses sont très peu palpables.

La mise en place de prothèses peut être associée à la correction d’une ptôse mammaire par lifting des seins/mastopexie en cas de poitrine « vidée » et qui « tombe », notamment après une grossesse ou un amaigrissement important.

L’augmentation mammaire par prothèses peut également être associée à un lipofilling/transfert de graisse, on parle alors de technique composite, qui combine les avantages des deux techniques.

SUITES OPERATOIRES d'une augmentation mammaire par prothèses & implants

L’augmentation mammaire par prothèse est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans l'immense majorité des cas.

La chirurgie est réalisée en ambulatoire et la sortie est envisagée le jour même de l’intervention.

Des douleurs post-opératoires peuvent se faire ressentir après l’intervention (notamment en cas d’implant rétro-pectoral), mais seront soulagées par les antalgiques prescrits.

Un soutien-gorge de contention devra être porté pendant un mois jour et nuit, puis un mois le jour .

Un arrêt d’activité professionnelle d'une semaine sera à prévoir, à adapter selon votre profession.

Une interruption des activités sportives d'1 mois sera à prévoir, à adapter selon vos loisirs.

CHIRURGIE DU SEIN

RESULTAT & SUIVI d'une augmentation mammaire par prothèses & implants

Je vous reverrai en consultation post-opératoire la semaine suivant l’intervention, puis en général à 3 mois, 1 an, 5 ans et 10 ans. Je me tiens également à votre disposition pour vous revoir à votre demande.

Les changements sont apparents au niveau de la poitrine dès le premier jour post-opératoire mais Il faut attendre 2 à 3 mois après l’intervention pour avoir le résultat définitif au niveau du volume et de la forme de la poitrine.

Malgré un énorme progrès en terme de fiabilité et de résistance des implants nouvelle génération, ils ne sont pas éternels. Leur changement est conseillé après 10-12 ans.

C'est l'occasion de refaire le point sur vos envies, de changer de volume d'implants ou de convertir en technique autologue par du lipofilling.

Quoiqu'il en soit, un suivi régulier s'impose. Il faudra surveiller régulièrement les prothèses et se poser la question de leur changement s’il apparaît une modification de leur consistance.

TARIFS d'une augmentation mammaire par prothèses & implants

L’augmentation par prothèse peut être prise en charge par la sécurité sociale en cas de bonnet inférieur à A. Une demande d’entente préalable sera alors réalisée. Un examen par un médecin conseil pourra avoir lieu afin de donner son accord.

Résultats et le suivi
Questions féquentes