PAROI ABDOMINALE & ABDOMINOPLASTIES

Chirurgie esthétique de la silhouette

La plastie abdominale (ou dermolipectomie abdominale) est l’intervention de chirurgie esthétique ou reconstructrice de l’abdomen.

Elle permet d’atténuer les défauts au niveau du ventre (vergetures, relâchement cutané, perte de tonicité, distension de la peau abdominale et des muscles…), résultant le plus souvent de grossesses successives, d’une perte de poids massive (suite à une chirurgie bariatrique), d’un dérèglement hormonal ou simplement liés au vieillissement.

L’abdominoplastie va permettre d’agir sur trois éléments en corrigeant les problèmes au niveau :

• Cutané : par la remise en tension et le retrait de l’excédent de peau (on parle de tablier abdominal quand cet excédent recouvre le pubis),

• Graisseux : en retirant les excédents de graisse sous-cutanée,

• Musculaire : en effectuant une mise en tension des muscles. abdominaux en cas de distension, appelée diastasis des muscles grands droits (écartement des muscles abdominaux donnant un aspect de ventre rond notamment suite à une grossesse).

Grâce à ses nombreux raffinements développés ces dernières années (lipoaspiration, lipofilling, haute tensions supérieure…), on obtient désormais un résultat plus naturel, plus discret, et plus harmonieux avec le reste du corps.

Cette intervention s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Digital_painting_thomasvanhecke_1_edited.png

1 nuit

1  à 2 semaines

PRINCIPES d'une abdominoplastie

L’intervention consiste à retirer l’excédent cutané situé entre le pubis et l’ombilic (le nombril) afin d’obtenir une tension optimale.

La plupart du temps, on y associe une lipoaspiration abdominale et des flancs (ou « poignées d’amour ») pour affiner la taille, et une mise en tension des muscles abdominaux (« cure de diastasis ») pour remédier à l’écartement des muscles abdominaux (diastasis des grands droits).

CONSULTATION en vue d'une abdominoplastie

Lors de la consultation, j‘effectuerai un examen clinique minutieux, qui nous permettra de définir ensemble le projet thérapeutique adapté à votre morphologie et correspondant à vos attentes.

Je vous expliquerai en détail le déroulement de l’intervention et les suites post-opératoires, et prendrai le temps de répondre à toutes vos questions et interrogations.

Si nécessaire, une 2ème consultation sera réalisée après un délai minimum de 15 jours de réflexion. Elle permettra notamment de répondre à vos questions, et de fixer une date d’intervention.

S'il existe une indication de prise en charge, je rédigerai une demande d'entente préalable à adresser au médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie, ce dernier est le seul à statuer sur la prise en charge.

Vous serez également reçu(e) par le médecin anesthésiste lors d’une consultation pré-opératoire, ce dernier vous précisera les éventuels traitements à arrêter avant l’intervention.

INTERVENTION - abdominoplastie

L’abdominoplastie en résumé :

• durée intervention : 2h

• hospitalisation : ambulatoire ou 1 nuit

• convalescence : 1 à 2 semaines

L’abdominoplastie permet de retendre la peau du abdominale pour retrouver un ventre plat.

Une cicatrice est constante, dissimulée dans les sous-vêtements, une autre, autour de l'ombilic (nombril) dépend de la technique utilisée.

L’incision cutanée permet d’enlever un fuseau de peau abîmée et distendue située entre l'ombilic et le pubis, et d’abaisser la peau située au-dessus du nombril, pour lifter le ventre et reconstituer une paroi abdominale.

L'ombilic est conservé à sa position initiale et ressorti dans cette peau remise en tension par une petite incision, c’est ce qui est appelé la transposition ombilicale.

L’abdominoplastie permet également de traiter les excès graisseux disgracieux par lipoaspiration, de corriger la région pubienne par lifting du pubis et de traiter une anomalie de la paroi musculaire de l’abdomen par cure de diastasis ou de hernie.

On entend parfois parler de mini-abdominoplastie : il s’agit d’un lifting du ventre adaptée à un relâchement cutané moins important, localisé dans la partie basse de l’abdomen, sous le nombril, au niveau du bas-ventre.

La mini-abdominoplastie (ou minilift abdominal) est réalisée en ambulatoire, avec des suites simples et une convalescence plus courte.

Abdominoplastie

SUITES OPERATOIRES d'une abdominoplastie

L’abdominoplastie est une intervention fiable et dont les suites post-opératoires sont simples dans l'immense majorité des cas.

Sauf s'il s'agit d'une mini-abodminoplastie (ou minilift abdominal), cette intervention nécessite une hospitalisation. La sortie est envisagée le lendemain de l’intervention.

Des douleurs post-opératoires peuvent se faire ressentir après l’intervention (notamment en cas de cure de diastasis), mais seront soulagées par les antalgiques prescrits.

Pour prévenir un risque thrombo-embolique, un traitement anticoagulant vous sera prescrit pour une durée de 15 jours.

Une gaine abdominale de contention devra être portée pendant 1 mois jour et nuit, puis 1 mois en journée uniquement.

Un arrêt de travail de 3 à 4 semaines sera à prévoir, selon votre profession.

Une interruption des activités sportives de 4 à 6 semaines sera également est à prévoir, selon vos loisirs.

RESULTAT & SUIVI d'une abdominoplastie

Je vous recevrai en consultation de contrôle dans les 3 semaines suivant l’opération, puis 3 mois, 6 mois et 1 an. Je me tiens également à votre disposition pour vous revoir à votre demande.

Un résultat partiel sera perceptible à partir de 3 mois après résorption des œdèmes et le résultat définitif sera à apprécier au bout d’un an.

Une grossesse ultérieure est possible, mais peut dégrader le résultat obtenu.

TARIFS d'une abdominoplastie

Cette intervention chirurgicale peut, sous certaines conditions que j’évaluerai en consultation, être partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie. Nous devrons alors réaliser une demande d’entente préalable auprès de votre CPAM.